En ce début d’année 2016, Nora remplace Esther comme professeure de soutien scolaire dans le centre d’El Porvenir.
Dès la reprise de ces cours, début février, elle s’est montrée très proche de ses élèves, allant de l’un à l’autre et n’hésitant pas à s’assoir par terre au milieu d’eux pour leur parler, les écouter et leur raconter des histoires qu’ils écoutent bouche bée.
Elle compte bien leur faire aimer l’école et leur donner envie de revenir !
Elle est professeure dans une école de la zone, où elle enseigne le matin, et elle vient 3 après-midi par semaine dans notre centre pour assurer le soutien scolaire de nos enfants de primaire.
Le lundi elle a les plus petits, le mercredi les moyens et le vendredi les grands. Soit une quinzaine d’enfants à chaque fois durant 2 heures.
Le soutien scolaire a repris également dans le centre d’Alto Trujillo, à raison de 4 après-midi par semaine, avec Gloria qui y enseigne depuis 3 ans.
Elle aussi veut proposer cette année à ses élèves davantage d’exercices à la fois instructifs et amusants pour ceux qui s’ennuient vite, avec des moments de détente pour les plus remuants.
Rosario a réuni les deux professeures pour qu’elles échangent sur leurs pratiques et partagent leurs outils pédagogiques. Réunion très constructive.
Elle a fait aussi, dans chaque centre, une réunion des parents avec la professeure. Ils sont invités à venir un jour assister à la classe de leur enfant s’ils le désirent. En effet certains d’entre eux, qui viennent de la sierra, ne sont jamais allé à l’école et n’y attachent aucune importance. On espère ainsi les motiver pour qu’ils soutiennent les études de leur enfant.