En octobre, Gloria a évalué ses élèves, 8 mois après le démarrage du soutien scolaire dans le centre d’Alto Trujillo, et Rosario nous a envoyé les résultats. On en tire plusieurs observations :
- depuis la 1ère évaluation en mars 2013, sur les 46 enfants inscrits, 8 ont quitté le centre et ont été remplacés, et 2 se sont retirés du soutien scolaire. Soit une certaine instabilité.
- l’assiduité des 43 enfants inscrits actuellement est assez bonne, mais plusieurs sont souvent absents par manque d’intérêt et manque de soutien de leurs parents.
- des résultats positifs sont constatés pour une majorité d’enfants. Certains, en difficultés scolaires, ont progressé. Mais d’autres régressent alors qu’ils avaient un bon niveau, à cause de leur indiscipline ou d’un manque d’assiduité. Pour ceux qui ont des difficultés, le soutien scolaire les aide à ne pas sombrer.
Le 18 mai, elle nous avait envoyé des photos des enfants qui ont été nommés « brigadiers » dans leur école. Au Pérou, cette distinction est donnée aux enfants qui se distinguent par leurs résultats, leurs progrès, leur prise de responsabilité ou leur comportement. Ils reçoivent un cordon et un bâton dont ils sont très fiers. Le cordon rouge désigne le premier de la classe.
Sur la photo, 6 des 11 enfants du centre qui sont brigadiers posent pour la photo avec beaucoup de sérieux, de droite à gauche : Shirley, Yesica, Rosmery, Arturo, Armando et Gerson.