Dans les deux centres, il y avait des meubles à remplacer, tables, chaises et bancs usés ou mangés par des vrillettes. Or rien de ce qui se vendait en magasin ne plaisait à Rosario, car trop cher et surtout de mauvaise qualité. Alors elle a décidé de les faire faire dans nos centres, et pour cela elle a acheté du bois et embauché un voisin !
Le 20 août elle nous annonçait : « Vous savez, nous sommes en train de fabriquer les tables qui nous manquaient dans les centres, grâce à un monsieur qui connait le métier de menuisier. Nous avons acheté du bois de seconde main pour fabriquer ces 4 tables. Quand elles seront terminées, je vous enverrai leur photo. »
La fabrication s’est faite dans nos centres, elle fut assez compliquée. En effet, le premier artisan partit après avoir fait deux tables. Le deuxième fit deux autres tables et 3 bancs, mais son travail n’était pas très bon, les tables étaient mal poncées, et un banc tout neuf s’est effondré sous le poids d’un gamin (sans dommage pour lui heureusement).
Alors Rosario a trouvé un 3ème artisan qui a renforcé les bancs. Il a aussi restauré une table et 4 chaises métalliques hors d’usage que Rosario a sorties de son grenier pour les donner au centre d’El Porvenir. Enfin il a fait 2 autres bancs, solides cette fois.
Le 3 octobre, tout était enfin terminé, Rosario était ravie :
« Tous les bancs ont été renforcés, et on en a refait faire deux avec le bois qui restait, si bien qu’il y en a 3 pour Alto Trujillo, avec 3 tables, et 2 pour El Porvenir, avec une table, plus la table métallique restaurée et les 4 chaises rembourrées. Admirez le résultat sur les photos !!
Avec cette confection, nous avons fait de grosses économies, car dans le commerce c’est très cher, et fait avec un bois de mauvaise qualité.
Pour nous, nous avons traité le bois préalablement contre les insectes ravageurs. J’ai aussi acheté de la toile cirée, pour remplacer les nappes en plastique qui se déchiraient. Ainsi, tous mes enfants vont se sentir bien dans les centres ! »