Nos deux derniers centres nutritionnels pour les enfants de Trujillo au Pérou ont été fermés définitivement en avril 2022 (voir le bulletin de mai 2022). C’étaient des maisons gérées et animées par notre responsable, Rosario, ancienne assistante sociale, compétente et dévouée. Nous restons en contact avec elle, et à travers elle avec nos personnels, Eugenia, Maria et Gloria, et avec les anciens de nos centres. Ainsi nous continuons à vous donner de leurs nouvelles sur ce site et sur le bulletin.
Maria, chargée du centre d’Alto Trujillo
Eugenia, chargée du centre d’El Porvenir
Rosario, notre responsable
Gloria, la professeure de soutien scolaire du centre d’Alto Trujillo
Un centre accueillait entre 40 et 50 enfants, âgés de 3 à 12 ans. La personne ou le couple qui en était chargé préparait les repas, accueillait et servait les enfants, et veillait sur la propreté du lieu.
Le centre d’El Porvenir a été créé en 1984. Depuis 1996, Eugenia en a été chargée, aidée de son mari Julio qui est paraplégique. Le centre a fêté ses 25 ans le 28 novembre 2009 et ses 30 ans le 18 avril 2015. Il a été fermé en avril 2022.
Le centre de La Esperanza, ouvert en 2001, a été fermé en juillet 2011.
Enfin le centre d’Alto Trujillo a été créé en 2006. Il a fêté ses 10 ans le 1er octobre 2016. Depuis février 2020, Maria a repris la charge du centre qu’elle avait dû quitter 5 ans plus tôt, la laissant à Melisa. Le centre a été fermé en avril 2022.
Depuis 2013, un soutien scolaire avait été instauré pour les enfants de primaire, et Gloria en était la professeure pour le centre d’Alto Trujillo, tandis que plusieurs professeurs se sont succédés dans celui d’El Porvenir.
Visitez nos centres (vidéos prises en 2015) :
Lien Permanent pour cet article : https://www.quebracho.fr/wordpress/?page_id=121
« Bonjour mes amis » nous écrit Rosario dans son message du 1er juin « Ce matin très tôt je suis allée chez Eugenia et j’ai pris le petit déjeuner avec eux. Après un mois et demi sans nous voir, nous étions heureux de nous retrouver. Eugenia va mieux depuis le voyage qu’elle a fait dans la sierra …
Rosario nous a appris le décès de Julio peu avant la dernière assemblée générale du 15 mars 2024. Il n’avait pas encore 60 ans. Nous savions grâce à ses messages qu’il était malade depuis plusieurs années, qu’il avait été hospitalisé récemment dans un état grave et que sa famille était très inquiète. « Julio est décédé …
Nous restons toujours en contact par WhatsApp et par mail avec Rosario, notre ex-responsable de centres nutritionnels au Pérou, voici quelques extraits de ses récents messages : Le 19 juillet 2023 : « Amis, nous allons tous aussi bien que possible, nous essayons de nous soigner. Ainsi nous restons debout, conscientes que notre départ des centres …
Depuis l’anniversaire de Rosario en septembre dernier, nos échanges avec elle ont continué. Ainsi fin janvier 2023, quand Rosario a enfin reçu nos cartes de Noël, elle a repris le chemin de nos anciens centres pour porter les cartes à leurs destinataires : à El Porvenir pour Eugenia et sa famille qui habitent dans notre …
« Pour mes 71 ans, Eugenia et sa famille m’ont fait une belle surprise ! » nous écrit Rosario. « Le matin, Eugenia m’a téléphoné pour me dire qu’elle venait me voir. Alors je l’ai attendue, et quand j’ai ouvert la porte, Oh surprise, dans la voiture il y avait Julio, David, Celeste et Eugenia, et ils ont …
« Samedi, notre œuvre sociale dans les centres s’est terminée par une cérémonie d’adieu très émouvante, pour les enfants, pour les parents et pour nous. Mais le dénominateur commun ce fut, et ce sera, notre reconnaissance et notre gratitude infinie envers vous et envers les adhérents de l’association Quebracho. » Ainsi commence le message reçu de Rosario …
Nos centres sont fermés depuis 7 mois, et nos distributions régulières de vivres sont une aide pour les familles de nos enfants. Tant que les écoles resteront fermées, on ne pourra pas rouvrir les centres. Or la réouverture des écoles est liée à une maîtrise de l’épidémie. Qu’en est-il à ce jour ? Rosario fait …
Le 16 mars, alors que les mesures de confinement sont mises en place en France, Rosario nous écrit « je suis en train de fermer les centres car le gouvernement a déclaré l’état d’urgence. Tous les déplacements sont restreints, avec des sanctions pour les personnes contrevenantes. Là je suis à Alto Trujillo, et pour le petit-déjeuner …
Pour les petites vacances d’hiver au Pérou, nos centres ont fermé du 26 juillet au 12 août. Rosario avait prévu de voyager dans la sierra, à Cajamarca. Or à la fin des vacances, elle nous écrit : « Les amis, j’ai décidé de ne pas partir en vacances, et de faire le sol de la cuisine …
On se souvient des drames provoqués par le phénomène El Nino en 2017. Cette année, El Nino n’a pas été très fort, et pourtant, en mars, des pluies violentes ont provoqué des fuites importantes dans nos centres, surtout à Alto Trujillo, où le toit a été endommagé. Il vient d’être réparé, moyennant quelques raccords de …