Les enfants

Nos centres sont implantés loin de la ville, dans des zones « d’extrême pauvreté » au sens de l’ONU. Les enfants qui y vivent dans des conditions précaires, sont malgré tout heureux de nous montrer leur pauvre maison, et de se faire photographier avec leur « mascotte » (chien, chat, canard, etc) qui remplace les jouets, comme on le voit sur la vidéo :

Comment les enfants sont-ils choisis ?

Rosario fait son enquête dans les familles. Les mères célibataires ou abandonnées ont priorité, ainsi que les familles nombreuses et sans ressources. Finalement, une liste par ordre de priorité est établie pour chaque centre. Ceux qui ne peuvent être pris restent sur liste d’attente. Les enfants ont entre 3 et 12 ans. Chaque centre peut accueillir de 30 à 50 enfants.

Ici, à Alto Trujillo, des mères viennent tous les jours me supplier d’inscrire leur enfant au centre. La pauvreté est si grande que le soir les enfants n’ont souvent qu’une tasse de thé ou de soupe… Si je donne à manger à un de ces enfants non inscrits qui attendent à la porte du centre, le lendemain, j’en aurai 100 qui viendront. (carnet de route de Michel et Aline– oct 2010)

La « Chocolatada » de Noël

Noël, c'est le plus beau jour de l'année pour nos enfants !La fête de Noël, ou Chocolatada, est le plus beau jour de l’année pour nos enfants. Elle se déroule dans un local décoré. Les enfants ont droit à un copieux goûter de chocolat chaud et de brioche, puis chacun reçoit son cadeau tant désiré. C’est la joie!

C’est aussi le dernier jour avant la fermeture des centres. Après, les enfants et les responsables sont en vacances.

Pour les plus grands (12 ou 13 ans), c’est leur dernier jour dans le centre. A la ré-ouverture (mi-janvier) ils seront remplacés par des nouveaux.

Lien Permanent pour cet article : https://www.quebracho.fr/wordpress/?page_id=181

Actualité

Fêter Noël ! (décembre 2021)

Pour que les familles de nos enfants puissent fêter Noël avec  la traditionnelle « chocolatada », notre responsable a préparé pour chacune d’elles un sachet de Noël rempli de bonnes choses qu’elle leur a donné en plus du sac de vivres, lors de la distribution alimentaire du 18 décembre. Rosario a fait des achats : boites de …

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://www.quebracho.fr/wordpress/?p=2573

Parole à nos jeunes (septembre 2021)

Ils ont entre 15 et 21 ans, et nous les connaissons bien, car ils ont fréquenté nos centres durant leur enfance. Rosario leur a parlé au téléphone, et elle nous fait partager leurs difficultés et leurs espoirs. EDUARD (19 ans) a été accueilli dans notre centre jusqu’à l’âge de 16 ans. Sa mère, Idelsa, de …

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://www.quebracho.fr/wordpress/?p=2530

Une rentrée des classes encore « à distance » ! (15 mars 2021)

En ce début d’année 2021, une 2ème vague de contaminations touche durement le Pérou, avec la présence du variant brésilien plus contagieux, provoquant encore de nombreux morts. Pour les enfants qui ont subi le confinement et les cours virtuels durant toute l’année scolaire 2020, les écoles restent encore fermées pour la rentrée des classes 2021, …

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://www.quebracho.fr/wordpress/?p=2455

La parole aux enfants ! (décembre 2020)

« Je voudrais que ma cantine rouvre, car on y mange bien, Eugenia nous fait de l’aji de poulet, le matin on a du lait avec de l’avoine… » déclare Dairon. Joelito aussi veut que sa cantine les accueille de nouveau, pour pouvoir manger la bonne cuisine de Maria et revoir ses amis Aldair et Tatiana. S’il …

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://www.quebracho.fr/wordpress/?p=2402

Enquête sur les enfants des centres et l’école virtuelle (Rosario, le 10 mai 2020)

Au Pérou, l’état d’urgence sanitaire a été décrété le jour de la rentrée des écoles (le 16 mars). Celles-ci sont donc restées fermées depuis, ainsi que nos centres. Début avril, une école virtuelle a été mise en place par les autorités éducatives, basée sur Internet pour les étudiants, et sur WhatsApp, la radio et la …

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://www.quebracho.fr/wordpress/?p=2227

Le plus jeune inscrit dans nos centres (mai 2019)

Depuis fin avril, Kenji, 2ans1/2, est le plus jeune inscrit dans le centre d’Alto Trujillo. Or les jeunes enfants sont admis à partir du moment où ils mangent seuls, sauf si quelqu’un les aide (frère, soeur, maman, comme dans le cas de Jocelyn, la jeune maman de Edu). Rosario nous raconte comment ça s’est passé …

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://www.quebracho.fr/wordpress/?p=2004

Yesica nous raconte… (mai 2019)

Yesica a été accueillie dans notre centre d’Alto Trujillo de 2012 à 2018. C’est une fille joyeuse qui aime participer aux fêtes, jouer au football. C’est aussi une élève studieuse, elle a eu son diplôme de fin d’études primaires fin 2018 et entame des études secondaires. Rosario est allée chez elle, elle était seule car …

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://www.quebracho.fr/wordpress/?p=1978

Shirley, Dayana, Saul et leur mamita : une longue histoire avec notre centre (2019)

A la mort de leur maman, en 2008, Shirley avait 6 ans, Dayana 3 ans et Saul seulement 3 mois. Leur papa, peu après le décès de son épouse, est parti avec une autre femme. Alors ces enfants furent accueillis par leur grand-mère Fabriciana qui les a pris dans sa maison où ils vivent depuis …

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://www.quebracho.fr/wordpress/?p=1926

Histoire d’Estefany, Brayan et Susan à Alto Trujillo

Ils ont quitté la sierra en 2012, avec leurs 3 enfants, Estefany, 8 ans,  Bryan, 6 ans, et Susan, 4 ans, dans l’espoir de trouver ailleurs de meilleures conditions de vie. Ils se sont installés dans la zone « d’invasion » d’Alto Trujillo, où ils ont construit un abri fait de piquets de bambou et de bâches. …

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://www.quebracho.fr/wordpress/?p=1823

Nos enfants et le Mondial de football (21 juin 2018)

« Dans le centre d’Alto Trujillo, les enfants étaient très impatients, ils avaient la fièvre du football, nous raconte Rosario. Melisa avait transporté son poste de télévision dans la salle des enfants pour qu’ils ne perdent rien de la rencontre Pérou-France. Ils n’osaient pas parier, ni pour l’un ni pour l’autre pays, certains disaient « on …

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://www.quebracho.fr/wordpress/?p=1796