Nos centres sont implantés loin de la ville, dans des zones « d’extrême pauvreté » au sens de l’ONU. Les enfants qui y vivent dans des conditions précaires, sont malgré tout heureux de nous montrer leur pauvre maison, et de se faire photographier avec leur « mascotte » (chien, chat, canard, etc) qui remplace les jouets, comme on le voit sur la vidéo :
Comment les enfants sont-ils choisis ?
Rosario fait son enquête dans les familles. Les mères célibataires ou abandonnées ont priorité, ainsi que les familles nombreuses et sans ressources. Finalement, une liste par ordre de priorité est établie pour chaque centre. Ceux qui ne peuvent être pris restent sur liste d’attente. Les enfants ont entre 3 et 12 ans. Chaque centre peut accueillir de 30 à 50 enfants.
Ici, à Alto Trujillo, des mères viennent tous les jours me supplier d’inscrire leur enfant au centre. La pauvreté est si grande que le soir les enfants n’ont souvent qu’une tasse de thé ou de soupe… Si je donne à manger à un de ces enfants non inscrits qui attendent à la porte du centre, le lendemain, j’en aurai 100 qui viendront. (carnet de route de Michel et Aline– oct 2010)
La « Chocolatada » de Noël
La fête de Noël, ou Chocolatada, est le plus beau jour de l’année pour nos enfants. Elle se déroule dans un local décoré. Les enfants ont droit à un copieux goûter de chocolat chaud et de brioche, puis chacun reçoit son cadeau tant désiré. C’est la joie!
C’est aussi le dernier jour avant la fermeture des centres. Après, les enfants et les responsables sont en vacances.
Pour les plus grands (12 ou 13 ans), c’est leur dernier jour dans le centre. A la ré-ouverture (mi-janvier) ils seront remplacés par des nouveaux.