Sur l’invitation de Rosario, des parents sont venus assister au soutien scolaire de leur enfant dans les deux centres. Rosario raconte :
« La première fois, j’ai eu seulement 2 mères à El Porvenir et 3 à Alto Trujillo pour venir assister au soutien scolaire de leur enfant, j’étais un peu découragée, mais en insistant, j’ai obtenu que quelques mères viennent.
Elles ne sont pas restées durant tout le cours, mais elles ont eu la possibilité d’observer comment la professeure explique et comment les enfants participent. Bien sûr, ils sont sages devant leurs parents. Quand les mamans se sont retirées, je leur ai demandé de continuer à aider leurs enfants. Ainsi Angela a un fils ainé, Miguel, un peu rebelle et paresseux, elle a promis d’être plus rigoureuse avec ses enfants dans leurs études. »
Ces visites sont une occasion pour Rosario et les professeures de motiver les parents à soutenir la scolarité de leurs enfants. En effet, ils viennent de la sierra où l’éducation est très sommaire et souvent ils accordent peu d’importance à l’école et ont du mal à se rendre compte de son utilité. D’invitation en invitation la plupart des parents ont fini par venir assister, et la porte reste ouverte pour ceux qui n’ont pas encore pu venir :
« Je suis heureuse car finalement, la majorité des mamans, et 2 pères de famille (de Raphaël et de Luis Antonio) sont venus. Vous verrez sur les photos que certaines mères sont avec leur petit, elles l’ont même allaité quand il le réclamait. Les parents se sont rendu compte de la façon dont leur enfant participait, et pour certains, des difficultés qu’il avait à assimiler l’enseignement. Ils sont repartis au bout d’une demi-heure, parfois plus, contents de voir le travail de leur enfant. »