Nous avons voulu savoir quels étaient les moyens pour lutter contre les parasites des enfants dans les zones de nos centres. Rosario nous explique :
« Oui, les enfants peuvent avoir des poux, la gale ou des parasites intestinaux, mais les mamans qui ont inscrit leurs enfants au SIS (c’est la sécurité sociale des pauvres) les mènent au Centre de Santé, et dans le cadre du programme « Les enfants en bonne santé », on y mesure leur poids, leur taille, et on leur fait faire des examens pour les parasites. Si certains sont trouvés, on leur indique les médicaments à prendre, en général une dose pour les parasites intestinaux. Dans le cas de la gale (qui sévit lors des fortes chaleurs), ou des poux, on leur indique les médicaments à acheter, car ce n’est pas couvert par la SIS, et chaque mère doit les acheter, mais le coût est faible.
Généralement les mères, quand elles vérifient la tête de leurs enfants, s’assoient à la porte de leur maison, et tu les trouves, attaquant les poux un par un, aussi, aucune ne termine de le faire avec tous ses enfants. Dans les écoles, les professeures font leurs recommandations aux parents, moi aussi, mais ce sont les mères qui en sont responsables. » (message du 13 mars 2016)