Lors de sa visite médicale du 20 avril, le médecin s’est de nouveau étonné qu‘Arturo utilise encore ses deux béquilles pour se déplacer, en sautillant sur un pied.
« Tu dois marcher avec une seule béquille, ainsi, tes muscles vont se renforcer. » Mais l’enfant avait peur de tomber, et sa mère tout autant, si bien qu’il ne faisait aucun effort ni aucun progrès, malgré les séances de rééducation qui avaient repris, après une longue interruption due à la grossesse de sa mère.
Fin mai, Rosario a fini par convaincre Gloria qu’il laisse une béquille dans le centre pour qu’il ne soit pas tenté de la reprendre, et qu’il se déplace avec l’autre.
« Et depuis, nous dit Rosario, il assiste au centre et il va à l’école avec une seule béquille. Au début, les enfants me disaient que Gloria l’accompagnait, mais ensuite elle a cessé de le faire car elle a beaucoup de travail avec son bébé. Arturo va à l’école avec ses compagnons, nous lui recommandons de faire bien attention. »
Le 7 juin, nouvelle visite médicale, le médecin demande à Arturo de faire quelques pas sans aucune aide, ce qu’il fait maladroitement, avec beaucoup d’appréhension. « Le docteur lui a dit qu’il était nécessaire qu’il marche à présent sans béquille de temps en temps, ainsi la peur s’en irait peu à peu, et il nous a dit qu’on verrait ses progrès car il a prescrit une nouvelle radio des hanches à faire pour la prochaine visite, dans deux mois, dans le but de voir où en est le problème qu’il a dans la hanche et qui ne permet pas à l’articulation du fémur de bien fonctionner. » De nouvelles bottines orthopédiques lui ont été prescrites, ainsi que la poursuite de la rééducation, à raison de deux séances par semaine.
Rosario ajoute « à présent j’exige d’Arturo qu’il marche sans béquille dans le centre. Il est un peu contrarié, mais avec Melisa nous lui disons que c’est pour son bien, que s’il pratique la marche sans béquille le plus possible, alors il marchera bientôt sans problème. Et j’ai montré à Gloria qu’elle aussi devait être plus exigeante avec lui, pour qu’il devienne peu à peu moins dépendant d’elle. »
Nous soutenons la détermination de Rosario, en espérant que dans ces conditions, Arturo se remette à progresser. Le prochain rendez-vous médical, début août, sera éclairant.