Cette année encore, comme chaque année, la fête de Noël ou « chocolatada » fut un grand jour pour les enfants de nos centres, pas question pour eux de le manquer !
Le 19 décembre, la fête a eu lieu dans le centre d’El Porvenir, et le lendemain, c’était le tour du centre d’Alto Trujillo.
Les préparatifs de cette fête représentent un gros travail pour Rosario et tous les responsables :
- Elle achète la centaine de cadeaux à partir d’octobre, en recherchant les meilleurs prix.
- Elle prépare des corbeilles de produits alimentaires pour les chargées de centre et les professeures.
- Elle décore les centres avec l’aide de Nora et Gloria, qui font faire aux enfants des dessins et des guirlandes en rapport avec Noël (ils adorent cela !).
-
Le jour venu, elle transporte en taxi les cadeaux qu’elle installe sur une table. Eugenia et Melisa préparent dès le matin le copieux goûter de brioches, paneton et chocolat chaud et installent sur les tables les assiettes et les bols remplis, juste avant l’arrivée des enfants.
Ceux-ci arrivent tout excités dès 16h et s’installent joyeusement, en admirant les décorations. Rosario prend la parole pour une courte allocution. A El Porvenir, Nora leur avait fait préparer des cartes de remerciement pour l’association, chacun a lu la sienne.
Après le goûter, vient le moment tant attendu de la distribution des cadeaux.
On commence par les plus jeunes, d’abord les filles, puis les garçons.Les chargées de centre et les professeures reçoivent leur corbeille de Noël.
Ensuite, chacun ouvre sa boîte, sort son jouet, regarde celui des autres, fait marcher les mécanismes, s’émerveille…
C’est un joyeux brouhaha qui se termine quand les enfants repartent, tout joyeux, avec leur précieux paquet.
Il reste à ranger, nettoyer et laver. Pour tous, petits et grands, ce sont les vacances qui commencent. Les centres ferment jusqu’au 18 janvier, et les responsables peuvent prendre un repos bien mérité.