« La violence est notre pain quotidien » nous dit Rosario. Pas un jour sans qu’il n’y ait des morts !
Exemples recueillis dans le journal La Industria de Trujillo :
- Le 16 décembre, « 2 agents de sécurité assassinés dans le quartier très violent de « Chicago » (à 5mn du centre de Trujillo). »
- Jeudi 19 décembre « des tueurs à gage assassinent un chauffeur de micro-bus à El Porvenir. » « Deux sicaires abattent une mineure parce que le père ne payait pas sa « rançon »… Les sicaires, ou tueurs à gage, sont en général des adolescents mineurs, armés par leur commanditaire, et chargés de tuer les récalcitrants.
- Le 20 décembre, une manifestation monstre défile jusqu’à la place d’Armes, initiée par les chauffeurs pour demander aux Autorités de lutter contre les extorqueurs qui les menacent. « Les maires de Trujillo, les autorités politiques, civiles et les représentants de la société civile se sont solidarisés avec les 30 000 chauffeurs en grève, face à la montée de la délinquance dans la province de Trujillo. »
- Le 21 décembre, un long article « le trafic de stupéfiant utilise la délinquance » : tout le Nord du Pérou voit le nombre des morts violentes augmenter, en lien avec l’extension de la drogue et de la corruption, notamment dans la police.