Pour que les familles de nos enfants puissent fêter Noël avec la traditionnelle « chocolatada », notre responsable a préparé pour chacune d’elles un sachet de Noël rempli de bonnes choses qu’elle leur a donné en plus du sac de vivres, lors de la distribution alimentaire du 18 décembre.
Rosario a fait des achats : boites de lait et poudre de chocolat, gâteaux, biscuits à la vanille, confiture de fraises, conserve d’abricots, bonbons, chocolats et autres sucreries… Dans sa maison, elle les a répartis dans 60 sachets fermés par un ruban, autant que de familles.
Elle et Eugenia ont aussi confectionné les sacs de vivres habituels : riz, sucre, avoine, lentilles, fèves, thon, huile, lait, pâtes, etc… Les quantités dépendent de la taille de la famille, c’est un vrai casse-tête, mais elles sont rodées, car c’est la 22ème distribution depuis le début du confinement.
Le matin de la distribution, tout a été réparti dans les deux centres, grâce à Julio et sa camionnette. Cette fois, Rosario a voulu venir pour rencontrer les parents dans chaque centre, et leur présenter ses voeux et ceux de l’association. Elle les avait prévenus et ils étaient quasiment tous présent, en majorité les mères.
Or la veille, un généreux donateur, qui tient à rester anonyme, avait fait apporter des panetons pour les enfants de notre centre d’El Porvenir, comme il le fait chaque veille de Noël depuis plusieurs années, et Rosario avait eu le temps de prévenir les mères, si bien que 29 enfants sont venus.
Séparés en deux services pour respecter les règles de biosécurité, ils ont pu déguster la brioche avec un verre de la chicha morada préparée par Eugenia. Quelle émotion de revoir des enfants manger dans ce centre, deux ans après sa fermeture !
Dans le centre d’Alto Trujillo, Rosario a pu aussi rencontrer les parents et leur offrir un sachet de Noël, en plus du sac de vivres.