« Depuis le mois d’octobre 2022, la source est tarie, nous disait le père Séraphin en novembre dernier, les cuisinières peuvent encore puiser dans les réservoirs, mais ils seront bientôt vides, pourvu qu’il pleuve rapidement ! »
Les années précédentes, Ambinanindrano, comme le Sud de Madagascar, ont connu la sécheresse. La saison des pluies s’était fait attendre jusque fin décembre et les réserves d’eau avaient à peine suffit.
Mais le 1er décembre, Séraphin tout joyeux nous annonce : « la pluie est tombée trois jours de suite ! Alors il n’y a plus de problème d’eau maintenant. » Et 15 jours après « il pleut toujours et nos 3 réservoirs sont pleins. C’est super car cette année la pluie est venue tôt ! Mais cela ne suffira pas pour assurer de l’eau toute l’année, car le nombre des enfants a augmenté, et on peut connaître la sècheresse comme les années précédentes. Aussi nous voulons mettre une 4ème cuve, pour éviter une pénurie au moment de la saison sèche. Les cuves, il faut les nettoyer au moins deux fois par an et dégager les alentours. »
La construction d’une 4ème cuve de 40m3 est prévue par l’association Esperanza. Des récupérateurs d’eau de pluie sont aussi installés sous chaque toit.
En mars 2023, Séraphin nous envoie des photos de son potager qu’il a agrandi. Sur une parcelle poussent des petits brèdes (légume-feuilles des pays tropicaux). Sur une autre, des semis ont été faits. « On fait pousser des légumes pour les repas des enfants. Au fond de cette parcelle, on voit l’enclos pour l’élevage de cochons et le poulailler. Il n’y a pas encore de poules, mais nous voulons en avoir pour la cantine. » En effet, les œufs sont rares et chers à Madagascar.
« Nos cochons se portent bien, ils sont encore petits, c’est la photo d’aujourd’hui (13 mars) ! Certains seront vendus et les autres fourniront la viande pour la cantine. »
« Nous avons aussi des arbres fruitiers, des manguiers et des lychees, mais pas beaucoup. Et maintenant nous venons de planter une trentaine de pieds de lychees. Nous avons embauché un jardinier supplémentaire suite à l’agrandissement du potager et du verger. On arrose les semis et les plantations avec l’eau de pluie grâce à un arrosoir. »
Quant au riz, qui représente une part importante des repas, il faut l’acheter. Cette année, compte tenu de l’inflation, les achats pour toute l’année ont été faits lors de la récolte d’avril où les prix sont les plus bas, et le riz est stocké dans le grenier à riz que l’association Esperanza a fait construire en 2016 : une construction de 5m x 4m intérieure avec une seule porte et des ventilations fermées pour éviter les nuisibles. Ce stockage permet une importante économie. Les habitants voisins viennent aussi mettre leur riz dans ce grenier, pour le revendre plus tard, quand son prix a grimpé, et ils payent une petite contribution.
Tout cela permet de nourrir sainement et économiquement les 375 enfants de la cantine, grâce aux légumes cultivés dans le potager, aux fruits du verger, aux cochons élevés sur place, bientôt aux poules, au riz stocké dans le grenier à riz, et bien sûr grâce aux réserves d’eau sans lesquelles rien de tout cela ne serait possible.