Nouvelles de Trujillo (janvier à avril 2023)

Gloria, Rosario et Maria se retrouvent à Alto Trujillo, devant le jardinet de Maria

Depuis l’anniversaire de Rosario en septembre dernier, nos échanges avec elle ont continué.

Ainsi fin janvier 2023, quand Rosario a enfin reçu nos cartes de Noël, elle a repris le chemin de nos anciens centres pour porter les cartes à leurs destinataires : à El Porvenir pour Eugenia et sa famille qui habitent dans notre ancien centre, et à Alto Trujillo pour Maria et Gloria qui habitent chacune près de ce qui fut notre centre nutritionnel. Elle nous a donné des nouvelles de chacune et envoyé les photos qu’elle avait faites. C’est toujours une joie de retrouver nos amies de Trujillo !

Le 13 février 2023, elle nous parle de la grave crise qui secoue le Pérou depuis 3 mois : «  c’est un terrible chaos, avec des protestations, des manifestations qui ont coûté la vie à 60 personnes. La situation est très critique, la majorité du pays réclame la démission du Congrès, mais les discussions entre partis n’aboutissent à aucun accord, alors que les plus pauvres affrontent le manque de nourriture et qu’augmentent les vols, les meurtres et la corruption. Et comme si ce n’était pas suffisant, la furie de la nature à Arequipa a causé des pluies intenses, des tonnes de boue ont détruit des centaines d’habitations et tué beaucoup de gens… il reste seulement à espérer que les choses s’améliorent vite. »

la petite Emilie avec sa maman Celeste à la maternité

Le 22 février, nous apprenons la nouvelle de la naissance d’Emilie, la petite-fille d’Eugenia et Julio, la fille de David et Celeste. C’est la joie dans la famille qui s’agrandit.  Aux dernières nouvelles (fin mars) Emilie et sa maman se portent bien. Ses parents avaient fait préalablement de gros travaux d’agrandissement du premier étage de la maison d’Eugenia où ils logent, « y compris en prenant une grande partie du toit » nous précise Rosario !

En mars « de nouveau des pluies intenses ont affecté le Pérou. Ici à Trujillo, l’eau s’est infiltrée dans les habitations. Avec Consuelo, jusqu’à une heure du matin, nous avons dû écoper l’eau… travail qui nous a laissé avec les bras et le dos « moulus ». Ensuite nous n’avions ni eau ni électricité, qui avaient été coupées, car il y a eu des glissements de terrain dans 3 ravins, et la boue est arrivée jusqu’aux rues centrales de Trujillo. Dans les zones périphériques, ce fut bien pire, parce que beaucoup sont sablonneuses. De nombreuses maisons ont été inondées ou recouvertes de boue et de pierres. Ainsi Maria  a eu toute sa maison inondée et comme elle était seule avec ses deux petits-enfants, elle a dû faire face toute la nuit. Sa maison en pierres sèches a été bien affectée et depuis, elle doit tout réparer. Heureusement ses enfants l’aident. « 

Arturo, heureux dans son local de coiffeur

Le 29 mars, Rosario nous envoie des photos d’Arturo dans sa boutique de coiffeur! Sa mère avait tout fait pour qu’il s’inscrive cette année à des cours d’enseignement technique, mais il a refusé catégoriquement. Rosario l’a eu au téléphone : « il m’a dit que depuis qu’il a appris le métier de coiffeur avec ses oncles, il se sent bien et désire avoir son propre local dans sa maison, pour commencer à travailler ainsi, sans devoir chaque jour prendre les transports pour aller à un centre d’études. Nous avons compris qu’il ne changerait pas d’avis. Alors Gloria a préféré l’aider dans son projet, en lui achetant tout ce qui est nécessaire pour commencer. »

Depuis, il est installé dans une partie de la maison de ses parents et a déjà ses clients. Nous qui l’avons connu à l’âge de 6 ans en fauteuil roulant et l’avons accompagné vers la guérison à travers 4 opérations et des heures de rééducation, nous nous réjouissons de le voir épanoui dans son travail ! A 18 ans, il fait le métier qui lui plait et ainsi il contribue aux dépenses de la famille, car il reste encore ses deux jeunes sœurs dont il faut financer la scolarité.

Le 31 mars, lors de notre Assemblée Générale, nous avons fêté le 40ème anniversaire de la création de Quebracho. Rosario à qui on a envoyé les photos, nous répond :

Danièle souffle les bougies

« C’est avec beaucoup de joie que je vous vois célébrer les 40 années passées à apporter du bien-être à un très grand nombre d’enfants défavorisés, principalement à Trujillo. Moi aussi je porte un toast  pour toutes ces années de travail social que j’ai passées avec vous.  Mes félicitations à vous tous ! »

Rosario va bien. Elle dit qu’elle fait une thérapie pour son dos avec une association de thérapeutes aveugles, et cela diminue bien ses douleurs. Elle va de temps en temps chez son fils garder sa petite-fille . Dans sa maison, elle profite de la présence de sa soeur  Consuelo depuis que celle-ci a fermé les deux centres dont elle était responsable pour l’association Para Ellos. Chaque dimanche, toute la famille se retrouve chez leur soeur Evia, « et avec la présence des petits de 5 ans et 3 ans, il y a de l’ambiance !! »

 

Lien Permanent pour cet article : https://www.quebracho.fr/wordpress/?p=3098