« Bonjour mes amis » nous écrit Rosario dans son message du 1er juin
« Ce matin très tôt je suis allée chez Eugenia et j’ai pris le petit déjeuner avec eux. Après un mois et demi sans nous voir, nous étions heureux de nous retrouver. Eugenia va mieux depuis le voyage qu’elle a fait dans la sierra chez sa mère, ça lui a fait du bien. Elle pense toujours à Julio, mais paraît moins affligée.
Avec David, elle fait des projets d’amélioration de leur logement à la fin de l’année, et pour cela, il leur faut travailler dur.
« J’ai eu Maria au téléphone, elle va bien, toujours occupée par ses petits-enfants qu’elle élève depuis qu’ils sont bébés. Elle dit qu’ils ne veulent pas aller chez leur mère au Chili, car ils reconnaissent Maria comme leur seule mère. Son fils Percy est aussi parti travailler au Chili, et lui, il l’aide financièrement pour ses dépenses, car elle n’a aucun revenu.
« Gloria travaille au nettoyage des rues de Trujillo, c’est un travail très dur. Elle se lève à 3 heures le matin pour préparer le repas de ses enfants, puis elle part travailler à Trujillo et ne revient qu’à 5 heures de l’après-midi. Il lui faut alors aider Isabela, la plus jeune, pour ses devoirs, ou assister à des réunions à l’école. Actuellement elle souffre du dos, mais elle ne peut pas prendre d’anti-inflammatoires car elle est asthmatique et prend des corticoïdes. Elle est en colère après son mari qui ne veut pas chercher un travail bien rémunéré.
« Arturo a trouvé un travail de coiffeur à Trujillo dans un salon de coiffure. Tous les jours il doit prendre le bus, et il rentre chez lui tard le soir, entre 9h et 9h.30, ce qui me semble dangereux car il fait nuit, mais en l’absence de travail, il a dû accepter celui-là. Il ne fait plus de rééducation, mais il s’exerce sur la bicyclette qu’il a chez lui. Il dit qu’il a mal au dos quand il est assis, alors qu’il est mieux quand il travaille debout. »
Rosario évoque aussi ses soucis de santé : « Je souffre de douleurs articulaires, surtout à l’épaule droite, beaucoup plus maintenant en cette saison froide. On m’a donné des anti-inflammatoires, avec une thérapie à suivre 3 fois par semaine, mais quand il fait très froid, je n’ai pas le courage d’y aller. On m’a trouvé aussi des calculs rénaux au rein gauche, alors je prends des médecines naturelles pour les éliminer.
« Le temps ici est froid, il fait jusqu’à 15 degrés, ce qui pour nous est très froid car nos maisons ne sont pas chauffées. Ils prédisent que dans les prochains jours le froid sera plus fort. Beaucoup de personnes souffrent de grippe et de rhume, en particulier les enfants et les anciens. Les hôpitaux n’ont pas de médicaments et la dengue fait déjà beaucoup de victimes…. Finalement, nous espérons que ce froid passe vite pour aller mieux, mais il faut encore attendre juillet et août.
« La situation dans mon pays empire de jour en jour, le peuple réclame un coup d’État, pour qu’un dirigeant vienne expulser tous les mafieux du Congrès et de la présidence. Peut-être avez-vous entendu les nouvelles du Pérou, la pauvreté et l’extrême pauvreté ont beaucoup augmenté et les enfants sont ceux qui souffrent le plus. Cette situation nous fait de la peine.
« Recevez les salutations amicales de nous toutes, avec des embrassades. Prenez bien soin de vous.
ROSARIO