Nouvelles de Bekopaka (juin 2024)

Bertine, heureuse d’aller à l’école

Soeur Angèle nous donne des nouvelles : « On est en période d’examens, ils seront tous terminés le samedi 22 juin. Ce sera la fin de l’année scolaire et le début des vacances pour les enfants et pour le personnel.

Elle est contente de la classe de 6ème qui était une nouveauté cette année, « c’est une réussite, les parents sont contents et ils ne veulent pas mettre leur enfant au collège public l’an prochain. Aussi je songe à ouvrir une classe de 5ème en plus de celle de 6ème. Mais il n’y a plus de local disponible, alors la classe de maternelle pourra se faire dans l’église, libérant ainsi une classe. Et quand on voudra faire une classe de 4ème, là il faudra construire ! »

élevage de porcs par des parents d’élèves

Concernant le programme des AGR (Activités Génératrices de Revenus) développé par Esperanza, Angèle nous dit que les parents sont en train de rembourser le micro crédit qui leur a été attribué en début d’année scolaire pour développer leur projet, et que tous sont très contents. Le projet de certains parents était l’élevage de porcs pour les vendre. « La grippe porcine sévit dans plusieurs régions de Madagascar, mais ici les élevages n’ont pas été touchés. »

Angèle donne des nouvelles de Bertine :  » A la rentrée,  elle va passer en classe de 9ème sans problème car elle est intelligente. Sa paralysie touche aussi un peu les mains, mais elle arrive à écrire. Le problème, c’est quand il pleut, c’est difficile de pousser son fauteuil roulant dans les chemins boueux entre l’école et sa maison. Quand elle n’a personne pour la pousser, ce sont des camarades qui vont la chercher ou la ramènent . »

La saison des pluies est terminée depuis avril, les camions et les voitures de touristes passent de nouveau dans le village.  Angèle est heureuse de pouvoir sortir de Bekopaka. « Je suis déjà allée à une réunion avec ma communauté, et j’ai pu voir ma famille ! »

Les enfants mangent leur repas dans la classe

Elle nous remercie à nouveau pour la cantine qui fonctionne toujours bien, « c’est un lieu convivial pour les enfants. Certains, qui ont du mal à parler en classe, retrouvent leur voix quand ils prennent leur repas avec les autres. »

Au cours de l’année scolaire, les enfants ont bénéficié des trois précieuses cures de spiruline de 7 à 8 semaines chacune. Il est prouvé depuis 2015 que les enfants des écoles accompagnées par Esperanza Joie des Enfants qui bénéficient de ces cures présentent en général plus de vitalité et de tonus que la moyenne des enfants.

Début décembre 2023, Clément, volontaire en mission à Madagascar, est allé à Bekopaka, non sans mal, pour commencer à former les professeurs à l’usage des ordinateurs donnés à l’école par Esperanza dans le cadre du programme numérique : « les cours d’informatique ont commencé, nous écrit Clément, les professeurs sont motivés, on avance bien malgré la chaleur. »

Quand il a pris la route du retour, la saison des pluies avait commencé depuis novembre et la piste devenait de plus en plus boueuse. Soulagement quand il nous écrit « je suis déjà à Antsirabe, donc quasi sorti d’affaire ! » 

C’est le 2ème volontaire, après Vincent, à faire ce long périple pour visiter l’école de soeur Angèle. Bravo à eux ! A quand le prochain ou la prochaine volontaire ?

Lien Permanent pour cet article : https://www.quebracho.fr/wordpress/?p=3378