L’opération « Fauteuil pour Bertine » (sept. 2024)

Bertine avec son vieux fauteuil, entourée de ses camarades de classe

Début juillet, juste avant les vacances, nous recevons un coup de téléphone d’Angèle : « Ce matin, Bertine est arrivée en larmes, disant qu’elle ne pourrait pas revenir à la rentrée.« 

En effet son fauteuil roulant (que les soeurs avaient fait venir d’Italie pour elle il y a 3 ans quand elles l’ont accueillie) devient trop petit et sa mère adoptive, une pauvre femme, ne peut pas lui en acheter un autre.  Nous l’avons rassurée, elle aurait un nouveau fauteuil pour la rentrée !

Aussitôt en France l’opération « Fauteuil pour Bertine » s’est mise en place parmi tous ceux qui pouvaient en trouver un, sachant qu’Angèle disait qu’un fauteuil d’adulte devrait lui convenir car elle est déjà grande et qu’il pourrait lui servir longtemps.

Finalement, un fauteuil a été obtenu par Océane grâce à la générosité d’un EPHAD de Marseille. Et ainsi Hervé, qui habite Marseille et  rejoignait la mission du bureau d’Esperanza à Madagascar en septembre, a pu acheminer le fauteuil jusqu’à la maison de Tana des sœurs de Raguse, la congrégation d’Angèle. Celle-ci l’a fait transporter à Bekopaka, par un transporteur privé, avec toutes les réserves dont elle a besoin pour l’année scolaire, avant que la saison des pluies ne rende la piste d’accès à Bekopaka impraticable

Bertine dans son nouveau fauteuil, et sa maman adoptive

Et voilà la photo qu’elle nous envoie le 5 octobre, avec ce commentaire :

« Bertine et sa maman adoptive vous remercient pour le nouveau chariot.  Nous aussi, à l’école, nous l’avons reçu avec joie, car ça lui permet de venir à l’école et de bien travailler.

Vous voyez cette dame qui a adopté Bertine quand sa mère l’a abandonnée à sa naissance. Elle a aussi une fille, plus jeune, qui est née handicapée, et là, elle vient d’adopter ce bébé qu’elle a dans les bras.  Sa maman est morte il y a 3 mois, et personne ne voulait le prendre. Alors elle l’a pris, en même temps qu’elle vient de mettre au monde une fille d’un mois…

Ainsi elle a 6 enfants à nourrir, à éduquer et à faire étudier… Merci de tout coeur pour elle et pour Bertine. »

Quel exemple de générosité et de courage chez cette maman ! Merci à Angèle de l’aider en accueillant gratuitement Bertine dans son école.

Bravo à toute la chaîne de solidarité qui a permis un tel succès, et bon courage à Bertine et à sa famille.

 

Lien Permanent pour cet article : https://www.quebracho.fr/wordpress/?p=3449