Notre action
Madagascar est un des pays les plus pauvres de la planète où plus de 40% des enfants sont dénutris.
Depuis mai 2022, l’association Quebracho y finance les repas des enfants dans deux cantines scolaires, en partenariat avec l’association Esperanza Joie des Enfants :
- une cantine pour les 175 élèves de l’école primaire Notre Dame de la Salette à Bekopaka (sur la côte Ouest),
- et l’extension de la cantine de l’école et du collège Saint Francisco Marto dans le village d’Ambinanindrano (à l’ Est) pour y admettre 100 élèves supplémentaires.
Jusqu’en avril 2022, Quebracho assurait à une centaine d’enfants péruviens défavorisés une alimentation équilibrée, dans des centres nutritionnels situés à TRUJILLO, 3ème ville du Pérou.
Les conditions difficiles rencontrées au Pérou avec la pandémie nous ont contraints à fermer nos centres et à porter notre action à Madagascar où plusieurs associations du MIAE sont très actives auprès des enfants.
Nos moyens et notre histoire
Le financement de nos actions est assuré par les versements réguliers des adhérents qui en fixent eux-mêmes le montant, par des donateurs réguliers ou occasionnels, et par des ventes d’objets artisanaux.
Un bulletin d’informations bis-annuel informe adhérents, donateurs et sympathisants de la vie de l’association et de nos actions, en lien avec le présent site.
L’association a été créée à Meudon en mars 1983 par un groupe d’amis, et son premier centre nutritionnel a ouvert en 1984 à El Porvenir, dans la périphérie de Trujillo, au Pérou. Quebracho a adhéré au MIAE (Mouvement International d’Aide à l’Enfance) dès sa création en 1984 et s’est dotée d’une charte.
Son démarrage et l’histoire de ses 25 premières années sont relatés dans le Bulletin spécial 25ème anniversaire.
D’où vient le nom QUEBRACHO ?
De l’espagnol «quebra hacha», qui signifie : BRISE HACHE. Le quebracho est un très grand arbre qui pousse uniquement en Amérique latine, dans une zone tropicale appelée « chaco » située au nord de l’Argentine et du Paraguay. Il est constitué d’un bois très dur, très dense (1,3). Imputrescible, il est pour les amérindiens, un signe de solidité et de longévité.
Voilà ce que Rosario, notre responsable au Pérou, disait aux enfants en 2009, lors de la fête des 25 ans de l’association : « L’arbre Quebracho pousse en Argentine, ses branches sont fortes, solides. Il contient une grande quantité de feuilles et chaque feuille représente l’un de vous. Cet arbre a été choisi comme un symbole qui représente l’union, la force, la solidarité, parce que lorsque nous voulons faire quelque chose, nous nous prenons par la main et nous nous donnons de la force.«
Le logo, quant à lui, vient d’un couteau cérémoniel, le « tumi » qui présente une lame demi lune perpendiculaire à l’axe du manche. Le personnage sculpté sur le manche a évolué, pour devenir plus grand que la lame On le trouve très fréquemment au Pérou sous diverses formes (motifs de décoration de tissus, porte-clefs, décapsuleurs…)
Continuer à aider les cantines
L’assemblée générale du 15 avril 2024 ayant dû voter la dissolution de l’association, vous pouvez continuer à apporter une aide aux cantines de Madagascar, en envoyant vos dons à notre association partenaire Esperanza Joie des Enfants qui en a la charge :
-
en lui envoyant un chèque à : Esperanza Joie des Enfants, 34 rue de Turenne, 75003 PARIS.
-
en faisant un virement à l’association Esperanza Joie des Enfants dont le RIB est ci-dessous
-
en faisant un don par HelloAsso : JE FAIS UN DON
Dans tous les cas vous recevrez un reçu fiscal après la clôture des comptes de l’année en cours.