L’école primaire au Pérou
Au Pérou, l’école primaire est obligatoire, mais non totalement gratuite, même dans les établissements publiques (il faut payer la « matricula », l’uniforme et les fournitures scolaires).
Elle a lieu le plus souvent le matin, c’est pourquoi le soutien scolaire se fait l’après-midi dans nos centres. Au Pérou, les collèges regroupent les enfants du primaire et du secondaire.
Intérêt et difficultés du soutien scolaire pour nos enfants
Dans l’enseignement publique les classes sont surchargées (35 à 40 enfants), et les professeurs peuvent difficilement s’occuper des enfants qui ont des difficultés. C’est souvent le cas des enfants de nos centres, beaucoup ont 1 ou 2 ans de retard, avec de nombreuses lacunes. Tous ont besoin d’une aide scolaire qu’ils ne peuvent trouver auprès de leurs parents.
En 2013, Rosario a mis en place un soutien scolaire à Alto Trujillo, avec Gloria, une professeure rétribuée, qui avait deux enfants dans notre centre.
En 2014, elle l’a étendu au centre d’El Porvenir, avec la professeure Esther, remplacée par Nora en 2016. Depuis la rentrée 2020, la professeure Violetta succède à Nora qui a dû partir du fait de contraintes professionnelles.
Les enfants sont pris par petits groupes de même niveau. La professeure les fait travailler sur un thème, par des jeux, des échanges et des exercices. Chaque enfant reçoit une aide adaptée.
La principale difficulté rencontrée, c’est l’absentéisme des élèves les moins motivés, souvent les parents eux-mêmes, par manque d’intérêt, leur trouvent mille excuses. Or les bilans qui sont faits à la fin de chaque année montrent que les enfants qui sont assidus font des progrès et comblent leurs lacunes peu à peu. Nombreux sont ceux qui deviennent brigadiers de leur classe.
Les bibliothèques de soutien scolaire
Suite aux polladas des mères de famille, Rosario a fait confectionner en 2019 deux bibliothèques qui ont été entièrement payées par le bénéfice des polladas. Leur but a été atteint !!
Dans chaque centre, la bibliothèque permet de garder tout ce qui concerne le soutien scolaire, livres, cahier, revues, objets confectionnés par les élèves, etc…
Les mères de famille sont venues admirer le résultat de leur action.